Actualités

29/11/2022 : Préparez Noël !


Offrez un cadeau vraiment personnalisé, qui procurera beaucoup de joie et créera du lien dans toute la famille ou le groupe d'amis !

Commandez pour vos proches leur récit de vie ! Surprise ! Ils découvriront le bon cadeau dans leurs souliers et pourront me joindre pour commencer la rédaction dès qu'ils le souhaiteront !

Pour en savoir plus consultez la page récits de vie.


09/10/2022 : Bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat !


Je suis désormais adhérente de la coopérative Accès SAP, qui vous permet de bénéficier du crédit d’impôt sur une partie de mes prestations. Encore mieux, grâce à l’Avance immédiate, mes tarifs seront directement minorés du crédit d’impôt, ce qui réduira fortement le montant de vos dépenses !

Les prestations concernées sont :

- Les courriers (administratifs ou privés)

- L’aide aux démarches en ligne

- Une partie des travaux de correction

- Une partie des travaux de traduction de l’allemand vers le français



18 au 20 mars 2022 : Forum du Groupement des Écrivains-Conseils®

Après deux ans d’annulation forcée, ce forum 2022 était attendu avec impatience par tous les membres du groupement, et par moi en particulier. Il m’a permis de rencontrer « en chair et en os » mes collègues, très sympathiques, que j’avais découverts lors de réunions en visioconférence.

Au cours de séances de travail, studieuses mais joyeuses, nous avons abordé plusieurs aspects de notre métier, échangé au sujet de nos pratiques, bâti des projets. Chacun a pu apprendre de l’expérience des autres membres, dans cette activité si variée, où la formation et la remise en question sont permanentes.

Le point d’orgue de ce forum a été la rencontre avec les Dracénois, le samedi après-midi, au Théâtre de l’Esplanade. Nous y avons présenté notre métier, très ancien mais trop méconnu (ou oublié), dans ses nouveaux aspects, adaptés à l’évolution de la société. Nous y avons lu des extraits du livre publié par le GREC : « Écrire pour dire, vivre, survivre », qui illustre par des témoignages de collègues les différentes facettes de notre activité. Je suis heureuse et fière d’avoir prêté ma voix à ces mots justes, positifs et émouvants.

Le samedi soir, nous avons fêté dignement les 20 ans du GREC autour d’une bonne table, où la convivialité et la bonne humeur régnaient.

Je suis repartie le dimanche, avec une motivation à toute épreuve, convaincue que ce métier, si utile, si tourné vers l’autre est humainement et intellectuellement enrichissant. Convaincue également d’avoir trouvé dans cette association un espace où m’épanouir, un appui solide, un groupe de personnes chaleureuses, de grande compétence et de grande valeur. Ensemble, nous serons plus forts et pourrons mettre en lumière tout ce que nous pouvons apporter aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises.


14/02/2022 : A propos de la Saint-Valentin


Petit rappel historique au sujet de la Saint-Valentin, pour tous les grincheux qui dénoncent une fête commerciale : il existait déjà à l’époque romaine des réjouissances, les lupercales, qui célébraient la fertilité. Depuis le Moyen Age, la Saint-Valentin est consacrée aux amoureux et le pape Alexandre VI a intronisé Valentin comme leur saint patron en 1496. Alors la Saint-Valentin moderne fête mercantile ? Eh bien non !

Noël, avec son déluge d’offres de téléphonie mobile, d’objets connectés et de foie gras n’est-il pas lui aussi une monstrueuse machine à gagner de l’argent ? Et pourtant très peu refusent de le fêter.

« L’amour c’est tous les jours », m’a-t-on écrit. Pourtant, de ma petite expérience personnelle, c’est souvent ceux qui énoncent cette évidence qui ne prodiguent aucune attention ni n’offrent aucun présent à l’être qui partage leur vie, ni ce jour-là, ni un autre. Mais je ne prétends pas représenter une statistique fiable…

« … Mais si tu viens n’importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le cœur… Il faut des rites.

- Qu’est-ce qu’un rite ? dit le Petit Prince.

- C’est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C’est ce qui fait qu’un jour est différent des autres jours, une heure des autres heures… », écrivait Saint-Exupéry.

Oui, il est bon d’avoir des rites, pour « s’habiller le cœur ». Chacun est libre de les vivre comme il l’entend. Les prestations que je propose tendent à offrir un peu de vraie magie à ce moment. Parce qu’il est doux d’entendre des mots d’amour qui ne sont choisis que pour vous, plutôt que de recevoir un cadeau originaire de Chine, acheté à la va-vite. Mais il n’est pas donné à tout le monde de savoir trouver les mots qui touchent. Tout comme il n’est pas donné à tous de réparer une voiture ou de confectionner une pièce montée.

Je suis fière d’exercer le métier d’écrivain-conseil, d’aider mes clients à rédiger tous les écrits dont ils ont besoin, à résoudre ainsi leurs tracas administratifs ou personnels, à remplir aussi parfois leur quotidien de couleurs et de joie. C’est une activité qui exige formation et expérience, remise en question et apprentissage permanent. Et donc qui mérite salaire, même si celui-ci est bien moindre que celui du plombier ou du garagiste…

Et en cadeau, tout à fait gratuit, de Saint-Valentin, je vous offre la mise en voix de cet extrait, fort à propos, d’un poème de Victor Hugo


7/10/2021 : de nouvelles vidéos dans mes chaînes You Tube

Si vous aimez la mélodie des mots, associée au charme des images et d'une musique appropriée, visitez mes chaînes "Claire lit des histoires" et "Claire des Alpes".

Et voici le lien vers la dernière vidéo en date, pour émerveiller petits, mais aussi grands : Le Roi sans Terre


15/09/2021 : On parle de mes ateliers d'écriture à la RAM, la radio locale d'Embrun.

https://ram05.fr/podcasts/journal/15-septembre-2021-4


17/06/2021 : Venez participer à mes ateliers d'écriture !

A partir du 6 octobre 2021, j'animerai, à l'Université du Temps Libre d'Embrun, un atelier d'écriture par semaine, le mercredi, de 16h à 17h15.

Pour plus de détails sur ce moment de création, d'émotion et de partage, consultez la page "ateliers d'écriture".

Pour vous inscrire, prenez contact avec UTL d'Embrun.