Oralisation de textes

livres audios

Un roman, un ouvrage à transformer en livre audio, un poème, une nouvelle ou tout autre texte à mettre en valeur par une lecture orale expressive ? Je convertis cet écrit en fichier audio, que vous pourrez écouter à volonté.

Écouter un livre audio

Un livre vous tient à cœur : roman, recueil de nouvelles ou de poèmes, ouvrage philosophique, documentaire… Mais votre vision n’est plus ce qu’elle était, ou vous souhaitez tout simplement pouvoir l’entendre tout en conduisant, cuisinant, faisant du sport, bronzant sur la plage… Vous l’avez cherché sur internet, mais sa version audio n’existe pas ? Je peux la créer spécialement pour vous.


Posséder l’enregistrement oral d’un texte plus court

Que ce soit une nouvelle, une poésie, une lettre… écrite par un grand auteur ou par un membre de votre famille, l’un de vos amis, l’élu(e) de votre cœur… ces mots peuvent vous émouvoir encore plus en les écoutant qu’en les lisant. Cet enregistrement peut aussi être un cadeau à offrir un être cher, pour le toucher ou l’aider à se souvenir…

Mes compétences en mise en voix

Mes années d'enseignement m'ont donné l'habitude de lire de façon attractive pour mes auditeurs. Une expérience d'enregistrement d'émission de radio (Consonnances) m'a révélé ce potentiel, jusque-là ignoré, de ma personnalité, que je souhaite maintenant mettre à votre service.

Confiez-moi l'écrit que vous souhaitez que j'oralise, sous forme papier ou numérique, j'en créerai une version audio éloquente et de qualité. Suivant votre choix et la longueur de l’enregistrement, je vous l’enverrai par mail, par transfert, ou sur une clé USB.

Deux exemples (parmi d'autres) de mise en voix sur ma chaîne YouTube "Claire des Alpes" :

- le poème "Le lac" de Lamartine

- une nouvelle de Maupassant : « le papa de Simon »

Ma chaîne YouTube "Claire lit des histoires" propose des lectures illustrées d'albums pour enfants.


Une précision importante toutefois : l'auteur de l'œuvre doit être décédé depuis plus de 70 ans, ou cette œuvre non soumise à droit d'auteur (écrits familiaux ou privés, jamais publiés, avec accord de l'auteur).

La diffusion de cet enregistrement est réservée exclusivement au cadre familial et privé.