Courriers administratifs

Je vous assiste dans la rédaction de tous vos courriers officiels : auprès d’une administration, d’une entreprise, d’un particulier… Nous trouverons ensemble la formulation qui exprime clairement votre requête, tout en restant diplomatique.


Une multitude de situations nécessitent un mail ou un courrier papier pour informer, faire valoir ses droits, réclamer, régler un litige

- rédiger un courrier au niveau local : permis de construire, nuisances entre voisins, aides financières, associations, propositions d’aménagement…

- s'adresser aux administrations nationales : faire une réclamation ou solliciter un report de paiement auprès des Impôts, demander une allocation ou une pension à la Caisse d’Allocation Familiale, ou contester leur refus, exiger l’accès à son dossier médical…

- accomplir une démarche dans le domaine familial : adoption, reconnaissance d’un enfant, divorce, décès…

- correspondre avec les commerçants et les entreprises : déposer une réclamation pour un produit non livré ou une malfaçon, dénoncer une escroquerie…


Pour la plupart des situations courantes, il suffit de remplir un formulaire, ou d’envoyer un courrier assez simple. Mais lorsque la situation devient complexe, litigieuse, ou semble sans issue, il est parfois difficile de trouver les mots pour exprimer une requête qui paraisse sérieuse et qui soit prise en compte. D’autant plus lorsque l’agacement, voire l’exaspération, empêche de conserver le recul nécessaire.

Prenons rendez-vous et exposez-moi votre problème, de vive voix, par mail ou visioconférence. Faites-moi parvenir, si besoin, les documents nécessaires à une bonne compréhension de votre situation. Je réaliserai ce courrier pour vous, de manière explicite, synthétique et rigoureuse.

Une précision importante toutefois : je ne suis ni juriste, ni expert-comptable, ni notaire. Je ne peux donc vous conseiller dans ces domaines, seulement rédiger un courrier exposant votre demande, d’après les renseignements que vous m’avez fournis. Si vous avez besoin des compétences de ces professionnels, je vous invite à vous rapprocher de ceux de votre région.