Récits de vie, biographies

Le livre biographique se décline presque à l'infini, entièrement personnalisé, selon le tempérament de son commanditaire et les évènements qu'il souhaite raconter. Court ou long, illustré ou non, relatant une courte expérience de vie, une longue existence, une saga familiale, l'histoire d'une entreprise ou d'une commune, sa forme variera selon vos désirs.



Quelles formes peut prendre ce livre autobiographique ?

Le récit de vie "classique"

Vous désirez laisser à vos enfants et à tous vos descendants une trace de vos souvenirs, de toutes les expériences vécues dans votre vie, ou raconter, dans un livre personnalisé, votre histoire familiale, les anecdotes, presque oubliées déjà, de vos propres aïeux.

Au contraire, voyant vos parents ou grands-parents prendre de l’âge, vous souhaitez recueillir leur témoignage, faire imprimer leur parcours de vie afin que la mémoire familiale reste vivante.

Cet ouvrage, le plus souvent illustré par des photographies personnelles, est en général assez long, raconté à la première personne du singulier et fidèle au style et à la personnalité du narrateur, tout en étant, bien sûr, rédigé dans le respect des règles linguistiques.


La biographie

Elle est souvent confondue, dans le langage courant, avec le récit de vie. Mais son style est différent. Narrée cette fois à la troisième personne du singulier, elle est plus littéraire. Le tempérament de son protagoniste sera décrit, ainsi que les éléments marquants de son existence que le commanditaire souhaite révéler, mais le niveau de langue sera soutenu, quelle que soit la façon de s'exprimer de ce personnage. 

Elle est plutôt réservée aux aventures passionnantes d’un membre illustre ou marquant, de votre famille ou de votre entourage. Aux péripéties de votre parcours aussi, pourquoi pas, si vous êtes devenu(e) célèbre... 


Le récit d'une partie de votre vie

Quel que soit votre âge, vous aimeriez garder une trace écrite d'évènements marquants, heureux ou malheureux de votre vie. Raconter avant d'oublier, un beau voyage, une rencontre bouleversante, un exploit sportif...  Exprimer, pour se libérer de la douleur, des deuils, des abandons, de l'injustice, de la maladie, de la maltraitance...

Ce livre, court ou plus long, selon ce que vous souhaitez exprimer, prend une forme proche du récit de vie classique, mais ne nécessite pas forcément d'illustrations et se rapproche des livres de témoignages disponibles en librairie. 


Le récit collectif : raconter l'histoire de votre ville, de votre entreprise...

L’histoire de votre entreprise ou de votre association, celle de votre ville, village ou région, les tribulations de votre groupe d’amis y sont consignées, souvent dans un ouvrage choral faisant intervenir plusieurs narrateurs et rassemblant de nombreux documents. Quelques recherches historiques seront peut-être nécessaires.



Alix et Noé sont heureux d'avoir réalisé leur album de mariage grâce à e-scripteur.

Le récit "évènement" : livre de mariage, d'anniversaire...

Cet ouvrage est élaboré à l'occasion d'un mariage (ou de noces d'argent, d'or, de platine...), d'un anniversaire, d'un départ à la retraite... En général à offrir (mais aussi à s'offrir), sa longueur est variable selon le nombre de ses contributeurs et leur éloquence.


Pour réduire le coût de rédaction de votre livre souvenir, ou le réaliser à distance, je travaille également à partir de vidéos, d'enregistrements audio ou de témoignages écrits.

Si vous habitez les Hautes-Alpes, la photographe Élodie Devaye et moi vous proposons, si vous le souhaitez, de nous associer dans la création de ce livre, pour unir images et texte de qualité professionnelle.


Le récit court

Adapté aux plus petits budgets, ou aux personnes peu bavardes, il peut être constitué d'un simple portrait réalisé à partir d'un questionnaire, d'une description de quelques photographies bien choisies, d'éléments de journaux intimes un peu développés... Ce texte et ces illustrations seront imprimés dans un livret de quelques pages, qui, tout comme un volume plus important, apportera beaucoup de joie et d'émotion à son commanditaire et ses destinataires.


Un livre unique, à votre image

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, ce livre sera votre livre, il prendra la forme que vous désirez : expérience de vie romancée, collection de lettres réécrites ou commentées, abécédaire...

Comment  se déroule l’élaboration de mon livre autobiographique ?

 Un entretien préalable permet de préciser votre projet :

Claire Bilesimo réalise ses entretiens de récits de vie avec bienveillance et confidentialité. Elle sait faire ressurgir vos souvenirs pour les inscrire dans votre livre.

Les entretiens suivants servent de base à la rédaction de votre récit de vie

- Pendant une heure environ, à votre domicile, par visioconférence, voire par téléphone (même si un contact visuel me semble préférable, pour mieux apprécier votre personnalité), j’écoute vos confidences, les évènements que vous souhaitez révéler, vous aide à faire ressurgir des anecdotes oubliées, à organiser vos souvenirs. Je prends des notes et enregistre notre entretien, pour rester fidèle à votre récit. Il va sans dire que ces entretiens restent strictement confidentiels et que je n’en divulgue le contenu à quiconque. Les enregistrements seront détruits après l'impression du livre, sauf si vous souhaitez en conserver une copie.

 - À partir des notes et des enregistrements, je rédige une première partie, que je vous soumets sous forme papier ou numérique. Chaque partie (environ 6 à 8 heures de travail de rédaction) donne lieu à facturation (voir tarifs). Puis, vous indiquez les éventuelles modifications à apporter. Vous pouvez également choisir de ne plus y aborder un fait  qui, par exemple, pourrait poser des problèmes diplomatiques au sein de votre famille. Lorsque cette partie est achevée, nous prenons rendez-vous pour l’entretien suivant, qui se déroulera de la même manière.

 - Nous continuons ainsi jusqu’à ce que vous ayez exprimé tout ce que vous vouliez raconter.

L’illustration de votre récit de vie :

Au fur et à mesure des entretiens, ou à la fin de la rédaction, vous pouvez, si vous désirez illustrer votre récit, (ce qui le rend plus attrayant pour vos lecteurs) me confier des photos ou des documents à insérer dans les pages. Documents que je vous rendrai, bien sûr, sans en conserver de copie.

 

L’impression du livre :

Après l’achèvement de la rédaction et de la mise en page (que nous définirons selon vos goûts, y compris la composition de la couverture) vous pouvez opter pour l'une de ces deux solutions :

- Je vous adresse le fichier sous forme PDF et vous vous chargez vous-même de le faire imprimer.

- Nous choisissons ensemble un imprimeur, traditionnel ou en ligne, et vous recevez les exemplaires imprimés. Je ne prends pas de marge sur l’impression, ne vous facture qu'un forfait pour la gestion de la commande.

 

Les lecteurs de votre récit de vie :

Ce sont des membres de votre famille, ou des amis, à qui vous souhaitez l’offrir, ou qui ont partagé avec vous les frais de la réalisation et de l’impression de votre livre. Vous pouvez aussi, sous certaines conditions (voir conditions générales de vente), le diffuser à plus grande échelle et le commercialiser.

Si je préfère rédiger moi-même mon récit de vie ou ma biographie ?

Tout est possible, je m'adapte à vos souhaits

Quels que soient les cas de figure, je vous seconderai dans la création de ce témoignage précieux pour vous et vos proches, voire pour un plus large public.


Un livre biographique en résidence séniors ou Ehpad

Je propose une activité de groupe, génératrice de lien entre les résidents, source de joie et de bien-être, ravivant les bons souvenirs, tout en créant, à moindre coût pour chacun d'eux, un livre commun rassemblant ces souvenirs.


À partir d'un nombre d'ateliers d'échanges oraux (3 à 7 en général) défini avec les responsables de l'établissement, je rédige et réalise ce livre, à partir des témoignages enregistrés et des photos qui me sont confiées. Une nouvelle dynamique apparaît au sein de la résidence grâce à ces confidences partagées où des anecdotes amusantes, des points communs sont révélés. Chacun conserve un souvenir matériel de cette activité motivante et créatrice. Un ouvrage à lire, relire, partager avec ses proches...