Récits de vie, biographies

Vous désirez laisser à vos enfants et à tous vos descendants une trace de vos souvenirs, de toutes les expériences vécues dans votre vie ? Raconter, dans un livre personnalisé, votre histoire familiale, les anecdotes, presque oubliées déjà, de vos propres aïeux ?

Au contraire, voyant vos parents ou grands-parents prendre de l’âge, vous souhaitez recueillir leur témoignage, faire imprimer l'histoire de leur vie afin que la mémoire familiale reste vivante ?

Quel que soit votre âge, vous aimeriez garder une trace écrite d'évènements marquants, heureux ou malheureux de votre vie ? Raconter avant d'oublier, un beau voyage, une rencontre boulversante, un exploit sportif... Exprimer, pour se libérer de la douleur, les deuils, les abandons, l'injustice, la maladie, la maltraitance...

Vous voulez décrire dans une biographie les aventures passionnantes d’un membre illustre ou marquant de votre famille ou de votre entourage ?

Ou bien consigner l’histoire de votre entreprise ou association, les tribulations de votre groupe d’amis ?


Et vous vous posez cette question :

Comment se déroule l’élaboration de ma biographie/mon récit de vie ?

Un entretien préalable permet de préciser votre projet :

- Quelle période de votre vie souhaitez-vous raconter ? Tout ? Une période plus marquante ?

- Sous quelle forme ? Chronologique ou thématique ? Quels thèmes désirez-vous aborder ?

- Biographie (forme plus littéraire, racontée à la troisième personne) ? Ou récit de vie (témoignage moins formel et peut-être plus vivant, raconté à la première personne) ?

Les entretiens suivants servent de base à la rédaction de votre récit de vie :

- Pendant une heure environ, à votre domicile, par visioconférence, voire par téléphone (même si un contact visuel me semble préférable, pour mieux apprécier votre personnalité), j’écoute vos confidences, les évènements que vous souhaitez révéler, vous aide à faire ressurgir des anecdotes oubliées, à organiser vos souvenirs. Je prends des notes et enregistre notre entretien, pour rester fidèle à votre récit. Il va sans dire que ces entretiens restent strictement confidentiels et que je n’en divulgue le contenu à quiconque. Les enregistrements seront détruits après la rédaction du livre, sauf une copie que vous souhaiteriez conserver.

- À partir des notes et des enregistrements je rédige une première partie, que je vous soumets sous forme papier ou numérique. Chaque partie (environ 6 à 8 heures de travail de rédaction) donne lieu à facturation (voir tarifs). Puis, vous indiquez les éventuelles modifications à apporter. Vous pouvez également choisir de ne plus y aborder un fait qui, par exemple, pourrait poser des problèmes diplomatiques au sein de votre famille. Lorsque cette partie est achevée, nous prenons rendez-vous pour l’entretien suivant, qui se déroulera de la même manière.

- Nous continuons ainsi jusqu’à ce que vous ayez exprimé tout ce que vous vouliez raconter.

L’illustration de votre récit de vie :

Au fur et à mesure des entretiens, ou à la fin de la rédaction, vous pouvez, si vous souhaitez illustrer votre récit, (ce qui le rend plus attrayant pour vos lecteurs) me confier des photos ou des documents à insérer dans les pages. Documents que je vous rendrai bien sûr, sans en conserver de copie.

L’impression du livre :

Après l’achèvement de la rédaction et de la mise en page (que nous définirons selon vos goûts, y compris le choix de la couverture) vous pouvez opter pour une de ces deux solutions :

- Je vous adresse le fichier sous forme PDF et vous vous chargez vous-même de le faire imprimer.

- Nous choisissons ensemble un imprimeur, traditionnel ou en ligne, et vous recevez les exemplaires imprimés. Je ne prends pas de marge sur l’impression, ne vous facture qu'un forfait pour la gestion de la commande.

Les lecteurs de votre récit de vie :

Ce sont des membres de votre famille, ou des amis, à qui vous souhaitez l’offrir, ou qui ont partagé avec vous les frais de la réalisation et de l’impression de votre livre. Vous pouvez aussi, sous certaines conditions (voir conditions générales de vente) le diffuser à plus grande échelle et le commercialiser.