Courriers privés

Même si les mails ont détrôné les courriers papier, il s’échange encore beaucoup de messages à l’intérieur d’une famille, d’un groupe d’amis, entre amoureux… Il est le plus souvent facile de trouver les mots pour communiquer avec ses proches. Cependant, certaines circonstances, délicates ou douloureuses, requièrent des termes savamment choisis, qu’il n’est pas toujours aisé de trouver.


Je vous assiste dans la rédaction de ces courriers

Tous ces courriers nécessitent un entretien, en présentiel ou visioconférence, au minimum un mail détaillé, pour cerner vos aspirations, votre personnalité, celle de votre destinataire et le contexte de votre missive.

Je vous conseillerai pour écrire votre message en toute tolérance et confidentialité. Si vous le souhaitez, vous l’adresserez par courrier traditionnel, éventuellement en le recopiant de façon manuscrite. Et, bien sûr, vous aurez la possibilité de l’envoyer par mail ou autre nouveau moyen numérique.

Envoyer un courrier pour célébrer un évènement heureux

À l’occasion d’un anniversaire « rond » (20, 30, 50, 100 ans…) vous souhaitez envoyer vos vœux de manière originale et inspirée, mais vous peinez devant votre page blanche ?

Pour le mariage de vos meilleurs amis, vous avez trouvé une jolie carte, que vous aimeriez remplir avec des mots tout aussi jolis, mais qui ne vous viennent pas à l’esprit ?

Une naissance parmi vos proches ? Comme les féliciter en évitant les banalités ?

Pour toutes ces occasions, et bien d’autres encore, je vous aide à étonner, faire rire ou émouvoir vos destinataires.

Écrire un message à l’occasion d’un évènement douloureux

Un ami, un membre de votre famille souffre d’une grave maladie, a perdu son emploi, vit une période difficile : comment trouver les mots justes pour le réconforter, lui donner de l’espoir sans paraître larmoyant ? Partager sa détresse sans sembler le prendre en pitié ?

Un de vos proches est décédé et vous ne parvenez pas à exprimer vos condoléances ? Parce que cette mort nous renvoie à notre propre peur de la mort, ou parce que nous sommes trop jeunes pour l’avoir touchée de près, il est parfois difficile de formuler notre compassion.

Parce que les mots m’ont depuis toujours permis de guérir des blessures que la vie m’a infligées, je saurai trouver ceux qui vous manquent pour témoigner votre empathie.

Envoyer un courrier pour régler une situation délicate

Un malentendu, une vieille dispute a distendu, voire coupé, les liens qui vous unissaient à un ami ou un membre de votre famille ? Vous souhaiteriez reprendre contact et renouer des relations plus apaisées ? Mais comment transmettre cette intention sans raviver les vieilles querelles ? Bien sûr, je ne peux vous garantir que tout s’arrangera comme grâce à une baguette magique, mais nous pouvons réfléchir ensemble aux mots qui pourraient permettre de débloquer cette situation pénible.

Au contraire, des liens familiaux, amoureux ou amicaux vous entravent et vous blessent depuis trop longtemps ? Vous n’avez pas encore osé affirmer votre besoin de changement, de recul, voire de rupture ? Je vous soutiens pour exprimer ce besoin, avec fermeté mais diplomatie.

Écrire un message d’amour

Vous êtes paralysé en présence de la femme de vos rêves, de l’homme qui fait battre votre cœur ? Ou vous êtes éloignés géographiquement et vous n’avez pas encore eu le loisir de lui avouer votre amour ? Vous voudriez déclarer votre flamme avec des termes qui font mouche ? Comme Cyrano, je vous soufflerai des mots doux, tout en respectant votre personnalité, pour que ceux-ci sonnent plus vrai et aient plus d’effet à long terme !

Et pourquoi ne pas envoyer un poème ?

Pour toutes ces situations, en particulier les occasions heureuses ou amoureuses, quelques vers pourraient attendrir, adoucir, émouvoir, éblouir… J’aime jouer avec les rimes, profitez-en !