Correction de textes

et d'ouvrages

Vous venez de rédiger un mémoire, une thèse, un roman, ou tout autre type d’écrits. Le contenu vous satisfait mais vous n’êtes pas sûr de maîtriser toutes les finesses de l’orthographe et de la syntaxe ? Vous souhaitez qu'un œil expert vérifie votre texte  ? Et vous avez raison...


Pour être pris au sérieux, tous vos types d’écrits requièrent une orthographe et une syntaxe maîtrisées, voire irréprochables.

La typographie, qui organise les phrases, les textes, par les signes de ponctuation, les espaces… joue un rôle important également. Mal utilisée, elle peut modifier la compréhension du sens, alourdir votre propos.

Parce que les aides numériques à la correction ne détectent pas tout, tant s’en faut, l’aide d’un professionnel est parfois nécessaire pour rendre un écrit irréprochable.

Mon métier d’enseignante m’a permis d’acquérir une longue expérience de la pratique du français et de la correction. J’ai ensuite perfectionné cette pratique en vue de maîtriser ce domaine de manière experte (Certificat Voltaire obtenu avec 991/1000). Cette maîtrise, non seulement de la langue, mais aussi des outils informatiques qui permettent de la transposer et de la mettre en forme, est entretenue au quotidien grâce à mon activé d’écrivain conseil.

Selon votre choix, la correction peut être :

- une simple révision orthographique et typographique

- complétée par une amélioration syntaxique

- un travail plus approfondi de reformulation, voire de mise en page.


Prenez contact avec moi pour l’établissement d’un devis. Pour les ouvrages plus longs, la lecture de quelques pages me sera essentielle, afin d’évaluer le temps nécessaire à chaque type de correction.

Confiez-moi votre tapuscrit, en toute confidentialité, au format Word ou Open Office, par mail, sur clé USB, ou par tout autre moyen de transfert. Je peux également corriger à partir de textes sur papier, avec une majoration du tarif, correspondant au temps de saisie au clavier.


Vous rédigez :

- un mail, une lettre : un courrier administratif ou une missive à un proche, les erreurs de français peuvent indisposer votre interlocuteur et influencer l’image qu’il se fera de vous. Je corrige ce message, vous le rends clair et irréprochable, tout en respectant le fond de votre discours.

- un site web, un blog, une page de réseau social : même si le monde du web est parfois plus informel, selon votre public cible votre crédibilité peut-être entachée par trop d’erreurs. Un « s » manquant peut faire oublier la qualité du produit que vous proposez, car il représente un manque de sérieux aux yeux du client potentiel exigeant. Ne laissez pas les détails gâcher l’essentiel et confiez-moi la vérification de vos pages !

- une thèse, un mémoire : Diplômé du supérieur, vos lecteurs attendent de vous une maîtrise de la langue en rapport avec votre niveau d’étude. Si vous êtes plus à l’aise avec la mécanique quantique qu’avec l’accord du participe passé, je corrigerai votre travail afin de mettre la qualité votre écrit en cohérence avec celle de vos connaissances.

- un ouvrage documentaire, une œuvre littéraire, que vous souhaitez publier, auprès de vos proches ou du public : vous êtes passionné par le sujet ou inspiré, mais n’êtes pas sûr(e) de maîtriser toutes les finesses de l’orthographe et de la syntaxe ? Une correction efficace vous permettra de partager la richesse de vos découvertes ou de votre imagination sans que la forme contrarie vos lecteurs.

Et je corrige aussi tout autre type de documents écrits non énuméré ci-dessus…

Une mise en page agréable, une police bien lisible et adaptée mettent en valeur vos mots ou vos arguments. Si vous le souhaitez, je peux également vous aider à présenter votre texte de façon attrayante.